lundi 19 mai 2025

Retour en images sur les dernières journées d'animation au Repos Sauvage :

* Journée du Jeudi 8 mai en compagnie de Cynthia Vincent de Koinobori, l'atelier du poisson volant
Nous avons creusé la terre du Repos Sauvage, extrait la terre argileuse, malaxé, modelé, mis en forme des pots, des petites lampes à huile. Nous avons allumé un feu, fait sécher, patienté, tourné des gaufres, regardé l'argile changer de couleur, chanté, patienté, observé avec attention...
Ce fut une belle journée, une bien belle journée, sereine et puissante.

"Nous sommes là où nous ne pourrons jamais nous atteindre. L’évolution a produit en nous l’inquiétude, comme chez d’autres la nageoire ou l’aile. Avec sa symétrique : toucher les fleurs, l’argile, les coquillages. Peindre, pétrir, chanter. Lancer une sonde sur la planète Mars. Crayonner la création sur les murs de Lascaux ou d’Altamira"
Françoise Hàn

* Journée des samedi 10 et dimanche 11 mai en compagnie d'Antoinette Bois de Chesne pour l'écriture et de Pierre Chasseloup, botaniste et médiateur nature, nous avons écouté le murmure foisonnant du Repos Sauvage.
Nous l'avons posé sur papier avec nos mots, nos écritures.
Nous avons essayé la langue du vivant, la langue des vivants.
Pierre nous a régalés de découvertes les pieds dans le bourrelet de berge, la tête plumée de rossignols et de loriots, le nez dans la roselière, l'oreille ouverte au pélodyte ponctué.
Antoinette nous a emmenés sur les chemins aventureux de l'écriture du vivant. Nous l'avons suivie les yeux fermés (ou presque), le crayon à la main.
Il était bien bon, ce week-end dans l'île !
Rendez-vous au festival du Repos Sauvage les 18 et 20 juillet prochain pour écouter des bribes parlées (et chantées !) de nos écritures.